Menu
Menu

Retour Qui sommes-nous

Notre mission

Nous sommes une équipe dédiée à combattre la cyber-haine et à contrecarrer le négationnisme, enracinés dans un profond engagement envers la vérité historiques et le respect mutuel.

Par le biais de notre plateforme, nous visons à éduquer, sensibiliser et fournir des outils pour naviguer et agir contre la désinformation et la haine en ligne. Notre mission s’ancre dans la conviction que la connaissance et l’empathie peuvent transformer l’espace numérique en un lieu sûr pour tous.


Des engagements forts: le CCLJ et l’Institut Jonathas


Situé à St Gilles, le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ) ouvre ses portes à la communauté juive de Bruxelles croyante ou non, mais aussi à tous les curieux de cette culture qui ont envie de s’intéresser à un pan de son histoire, ancienne ou contemporaine ou à sa mémoire, et au-delà, à tous ceux et celles intéressés par l’une des activités culturelles et récréatives du CCLJ.

Les missions du CCLJ sont multiples. Il veille notamment à l’affirmation et à la transmission de l’identité juive  laïque dans le respect des différences, il est engagé contre toutes formes de racisme. Le CCLJ promeut le dialogue par le biais d’actions éducatives et d’un programme culturel ouvert à tous.

Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés et des espaces de dialogue sont ménagés. Les activités s’adressent à toutes les générations. Le CCLJ accueille des auteurs tel que Boris Cyrulnik, Anne Sinclair ou Guillaume Ancel, des conférenciers, des réalisateurs tels que les frères Dardenne, des essayistes comme Rachel Kahn, Raphaël Glucksman, Raphaël Enthoven et tant d’autres.

Via son département « La haine, je dis NON! », le CCLJ sensibilise et fait comprendre à des publics intergénérationnels, venant d’horizons divers, les faits liés à la Shoah et aux autres crimes de génocide.

Le socle politique de l’Institut Jonathas est la lutte contre l’antisémitisme tel que défini par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) et la lutte contre tout ce qui favorise l’antisémitisme en Belgique.
L’IHRA est une organisation intergouvernementale dont est membre la Belgique.

Sa définition de l’antisémitisme a été adoptée par les 35 Etats membres le 26 mai 2016, par le Parlement européen le 1er juin 2017, par le Conseil européen le 6 décembre 2018, ainsi que par les institutions de nombreux Etats-membres, dont le Sénat belge (10 décembre 2018).

La définition de l’IHRA est le fondement de la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive, présentée par la Commission en octobre 2021. A travers onze exemples qui se veulent non exhaustifs, cette définition acte que l’antisémitisme prend différentes formes au gré des lieux, des époques et des crises.

Elle inclut les appels à effacer l’Etat d’Israël, la délégitimation de cet Etat, le refus d’un Etat au peuple juif, ainsi que les distorsions de la Shoah qui aboutissent à la minimiser ou à nazifier les Juifs ou Israël. Elle souligne également que « critiquer Israël comme on critiquerait tout autre État ne peut pas être considéré comme de l’antisémitisme ».

Prendre pour socle politique la définition de l’IHRA est un choix structurant et engageant en Belgique où l’agence fédérale chargée de lutter contre les discriminations, UNIA, n’est pas favorable à cette définition.

© 2024. All rights reserved.